Qui sommes-nous ?
Notre mission:
Créée en décembre 2022, la mission de l'Union des Patronages est de créer des solidarités entre les grands acteurs de l’éducation et de la formation, qui apprécient la pédagogie des patronages et souhaitent encourager leur développement.
Elle a pour mission d’accompagner les œuvres naissantes ou de venir en aide à celles qui passent un moment difficile, en s’appuyant sur les compétences et l’expérience des membres de l’Union.
Nos objectifs:
Promouvoir, dans une démarche d'éducation populaire, ouverte à tous, une éducation intégrale de la personne humaine fidèle à la vision éducative catholique, bienveillante, attentive à chaque enfant ou jeune et pleinement garante de sa sécurité affective;
Assurer la création, le développement ou la pérennisation de patronages/accueil chrétiens dans le respect du principe de subsidiarité, notamment vis-à-vis des structures d'appui locales existantes ou à créer;
Promouvoir la dynamique nationale de développement de patronages/accueils chrétiens, notamment auprès des pouvoirs publics ou des institutions privées.
Préambule des statuts de l'Union des Patronages
Les fondateurs de l'Union des Patronages déclarent leur intention de servir toutes les initiatives catholiques visant à développer des lieux éducatifs s'inscrivant dans Ia tradition vivante des patronages et attentifs à toute forme de pauvreté. Le patronage est un lieu ouvert à tous, structurant, qui repose sur Ia pédagogie du jeu et de la confiance. II s'inscrit dans la vision éducative de l'Eglise catholique et l'anthropologie qui lui est liée. Son projet éducatif donne une part importante à la croissance humaine et spirituelle des enfants et jeunes qui lui sont confiés, dans le respect de leur chemin de liberté, en relation avec leurs familles ou éducateurs.
L'Union des Patronages est une mise en réseau d'acteurs éducatifs disposés à favoriser le développement des patronages. Elle s'engage à accueillir ceux qui souhaitent fonder ou développer ces lieux d'accueil, sans ingérence dans l'organisation opérationnelle de ces lieux, en lien lorsqu'il y a lieu avec les autorités et/ou structures diocésaines concernées. Elle travaille étroitement avec les services dédiés de la Conférence des Evêques de France et de Ia Conférence des religieux et religieuses de France.
L'Union des patronages n'est ni une fédération, ni un organisme de contrôle. Elle propose des outils ou conseils adaptés à Ia réalité des patronages que les adhérents pourront utiliser ou suivre sous leur pleine et entière responsabilité. Elle respecte l'autonomie des associations adhérentes qui demeurent totalement libres de Ia mise en oeuvre operationnelle de leur projet dans Ia mesure où elles restent en cohérence avec l'objet statutaire de l'Union des Patronages et la perspective décrite plus haut.
Administrateurs
Trois Collèges sont représentés dans ce Conseil d'Administration:
- un Collège de droit : La CEF et la CORREF
- un Collège représentant les patronages
- un Collège représentant les partenaires